#ITAC2022 : lancement le 26 mars !

Nouveau théâtre de Montreuil
Nouveau théâtre de Montreuil

L’Appel de Montreuil pour les arts, la culture et les patrimoines a recueilli à ce jour plus de 11 000 signatures après sa publication sur Mediapart et le signe de pétitions en ligne MesOpinions.com.

 

La contribution du Ministère de la culture au Comité d’action publique 2022 (CAP 22) fait courir un danger majeur aux politiques publiques culturelles. Musées, archives, spectacle vivant, audiovisuel public, administration centrale, cinéma … Des  pans entiers des arts, des patrimoines et de la culture sont menacés. 

 

Nous avons besoin de tou-te-s pour amplifier la mobilisation et imaginer ensemble les politiques culturelles de demain !

Un premier rendez-vous pour échanger autour de trois tables rondes

Un premier rendez-vous est fixé lundi 26 mars 2018 à partir de 19h au Nouveau Théâtre de Montreuil.

 

Au cours de cette soirée, artistes, professionnels des arts et de la culture, citoyens, élus échangeront autour de trois tables rondes thématiques et dialoguerons avec le public.

 

Les objectifs : mettre en lumière les dangers de la "contribution culture CAP22", redéfinir la place et le rôle d’une politique culturelle volontariste, construire ensemble un projet où les arts, les patrimoines, la presse et la culture redeviendraient le cœur battant de l’émancipation individuelle et collective.

Des rendez-vous itinérants dans toute la France

Ce premier rendez-vous signera le lancement des Itinérances des arts, de la culture et des patrimoines (#ITAC2022).

 

Organisées dans le haut de Montreuil ou dans les vallées cévenoles, en grande banlieue ou dans un village de la grande "diagonale du vide", dans un bistrot du 11ème arrondissement parisien ou dans un petit restaurant portuaire, au plus près des habitants, partout en France, dans des lieux éloignés de la culture ou au contraire, au plus proche, les Itinérances ont vocation à recueillir la parole, susciter la rencontre et le débat autour de la culture et des politiques culturelles.

 

Afin d’esquisser les contours d’un projet commun et citoyen, une loi cadre porteuse des plus belles ambitions pour les arts, la culture et les patrimoines. 

 

Libre à chacun-e d'apporter sa contribution, filmée, écrite, dessinée, son témoignage ou de proposer l'organisation d'une initiative (conférence, réunion publique...) sous le label #ITAC2022, en nous contactant par ce formulaire.


Rendez-vous le 26 mars à 19h

Nouveau Théâtre de Montreuil

Place Jean Jaurès, 93100 Montreuil

 

Inscrivez-vous à l'événement sur Facebook !