Les Itinérances des arts, de la culture & des patrimoines #ITAC2022

Janvier 2018 : l'Appel de Montreuil

Au mois de novembre 2017, le quotidien Le Monde a divulgué la contribution du Ministère de la culture au Comité d’action publique 2022 (CAP 22). Mis en place par le Premier Ministre, ce Comité composé de hauts fonctionnaires, d’économistes et de patrons de grands groupes privés, a pour mission de proposer des pistes de réformes visant à réaliser des économies de 60 à 80 milliards d’euros sur les dépenses publiques. 

 

Ancré dans une logique purement comptable, le texte du Ministère de la Culture constitue une menace sérieuse pour nos politiques publiques culturelles. Musées, archives, spectacle vivant, audiovisuel public, administration centrale, cinéma …  Des pans entiers des arts, des patrimoines et de la culture sont en péril.  

 

Fin décembre, à l’initiative d’élues de Montreuil, organisations et syndicats des arts, de la culture et de l’éducation populaire se sont réunies. Ainsi est né l'Appel de Montreuil pour les arts, la culture et les patrimoines qui a rapidement connu un vif succès national, grâce à la pétition lancée sur le site MesOpinions. 

Mars 2018 : #ITAC2022

Après cet Appel, il est essentiel d'être force de proposition, pour construire ensemble, artistes, professionnels, élus et citoyens, les politiques culturelles publiques du XXIe siècle.

 

Le 26 mars 2018, c'est donc, au Nouveau Théâtre de Montreuil, l'acte de naissance des Itinérances des arts, de la culture et des patrimoines (#ITAC2022).

 

Organisées dans le haut de Montreuil ou dans les vallées cévenoles, en grande banlieue ou dans un village de la grande "diagonale du vide", dans un bistrot du 11ème arrondissement parisien ou dans un restaurant d'une petite cité portuaire, au plus près des habitants, partout en France, dans des lieux éloignés de la culture ou au contraire, au plus proche, les Itinérances ont vocation à recueillir la parole, susciter la rencontre et le débat autour de la culture et des politiques culturelles.

 

A travers ces initiatives citoyennes et participatives, il s'agit de rendre compte de ce que sont les arts et la culture en France. Artistes, spectateurs, professionnels, amateurs, associations, collectifs… Adressez-nous de courtes vidéos d’initiatives, de spectacles, d’ateliers, de témoignages. Nous pourrons ainsi esquisser les contours d’une réalité palpable, dynamique et populaire des arts et de la culture en France répondant aux habituels arguments populistes de nos dirigeants prompts à dénoncer ce qu’ils nomment "une culture élitiste et des professionnels corporatistes".  

 

Libre à chacun-e d'apporter sa contribution, filmée, écrite, dessinée, son témoignage ou de proposer l'organisation d'une initiative (conférence, réunion publique...) sous le label #ITAC2022en nous contactant par ce formulaire.

 

Ces contributions permettront d’esquisser les contours d’un projet commun et citoyen, une loi cadre porteuse des plus belles ambitions pour les arts, la culture et les patrimoines


L'Appel de Montreuil

Signer, c'est affirmer que les arts et la culture sont une cause nationale et citoyenne, qu'ils ne peuvent être soumis à une seule logique de rentabilité.

Agissez !

Contribuez, proposez des initiatives, visant à co-construire un pacte citoyen des arts et de la culture !